Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 00:01

Juste à côté de la salle des maçons
Nous voici dans les anciennes cuisines de François 1er
aujourd'hui transformées en musée lapidaire.
On trouve ici des sculptures originales provenant des différentes
ailes du château, mais aussi des moulages et des études en plâtre
réalisées au XIXème siècle par Duban.

Photo 082Pièces de l'aile Gaston d'Orléans, construite entre 1635 et 1638
par François Mansard

 

Photo 072 Plâtres du XIXème par Duban, représentant des scènes de chasse
(connotation hérotique à peine masquée ....)

Photo-072-.jpgUn des moulages de plus près, pour le plaisir ... 

Photo 179 Deux frontons de l'aile Louis XII, extérieur du château (dessus de la porte d'entrée)
dont les symboles royaux ont été effacés en 1792 par les révolutionnaires
 au premier plan, un blason mi partie Bretagne, mi partie France,
au fond Le monogramme de Louis XII.

Photo 181 Fragments d'architecture de l'aile François 1er, datant de 1515.  côté cour
A droite, fronton sculpté de pignon de lucarne.
A gauche , fragments de décoration.


Photo 183Photo 186 Figures du fronton semi circulaire de la façade sur cour de l'aile Gaston d'Orléans
ces figures sont des trophés d'arme; motifs de décoration fréquents au XVIIème siècle,
inspirés de l'antiquité gréco-romaine. Ils font référence à la coutune qui voulait
que l'on dressât sur un tronc d'arbre les armures des ennemis vaincus.

 

Photo 074 Grand fronton de l'aile Gaston d'Orléans, côté cour.
En haut à droite, Mars, dieu de la Guerre et de la jeunesse
 à gauche, Athéna, déesse guerrière  veille sur les arts, l'artisanat et les sciences
En dessous, inachevé, blason avec l'esquisse de trois fleurs de lys.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> woah! ça j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Sire Stéphane I que votre logement est beau, mais votre accoutrement n'est pas à la hauteur de votre Seigneurie, donc je vous propose d'augmenter la Dîme afin de vous payer un costard qui vous<br /> sied bien.<br /> <br /> <br /> Je n'ai plus besoin de visiter le château maintenant je crois que j'ai tout vu.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Sire<br /> <br /> <br /> francoeur<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le roi s'est mis au niveau vestimentaire de son peuple.... Et tu est loin d'avoir visiter le château, la visite<br /> commence à peine ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ces belles sculptures ...heu ! pas que des scénes de chasse lol ! coquine non ! tu l'a fais exprés ! bonne journée à toi. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ben woui, j'lai fait exprès.. faut bien que le roi s'amuse et amuse son peuple, non?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour,je suis toujours surprise de certains décors****<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Moi aussi, et j'en découvre autant  lors des visites qu'en faisant les recherches sur le net pour mes articles, ...Et j'en découvre aussi beaucoup avec les photos prises des panneaux<br /> explicatifs, que je ne prends pas toujours le temps de lire sur place, mais qui sont précieux pour les explications. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Décors très sophistiqués, on ne faisait pas dans le simple à cette époque!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'te l'fait pas dire ...Et ce n'est qu'un début.<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde