Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 10:51

Vous le savez, je me suis lancé dans ma généalogie.

Toujours aussi amusante et passionnnante
c'est une occupation qui réserve de sacrées surprises.

On cherche l'acte de naissance d'un aïeul, on tombe sur
l'acte de mariage de son frère dont on ignorait l'existance.
C'est une source d'étonnement perpétuel.
Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma dernière trouvaille.

naissance Jeanne Marie Roueche
C'est l'acte de Baptème d'une de mes aieules à la septième génération
Jeanne-Marie Roueche, née à Angeot (Territoire de Belfort) Le 21 janvier 1770.
 
C'est l'arrière-grand-mère de mon arrière-arrière-grand-mère si c'est plus clair pour vous.
Oui, je sais, ça commence à faire beaucoup.
Nous sommes donc en 1770, sous le règne de Louis XV.
Et le curé, de la paroisse en question rédige les acte .... en Latin.
Ce n'était pas si exceptionnel à une époque à laquelle la plupart d'entre-nous
aurait été analphabète.

Hélas, je n'ai pas appris le latin, et même si quelques mots donnent le sens général,
Je crois que je vais demander au curé de ma paroisse de m'aider sur la
traduction de ce document.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonjour oui tu verras bcp de surprises à chercher ses ancetres moi j'ai trouvé un proscrit de 1852 un maire une lignée de notaires une noble protestante etc..etc d'ailleurs on ne finit jamais<br /> c'est la toile de Pénélope !!<br /> <br /> <br /> bonnes recherches<br />
M
<br /> bonjour stephane, si tu passes dans le coin je peux te traduire a peu pres l' acte: il s' agit de Jeanne marie, fille de Jean Pierre ROUERCHE et Jeanne marie, née le 21 janvier 1770, baptisée<br /> dans cette paroisse... le parrain a été Jacques (VUILLIER?) et la marraine Jeanne marie ??<br /> <br /> <br /> sur geneanet, je suis sous le pseudo "oiseaubleu". bises et bonne continuation.<br />
S
<br /> <br /> Merci pour l'info, ça correspond à peut près à ce que je pensais, mais àa me précise la date de naissance que je n'avais pas déchiffré correctement<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> petit coucou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, c'est trés symphatique de faire des recherche sur ses ancètres, une cousine le fait , elle a réussi a remonter jusqu'à Duguéclin, mais notre nom se s'écrivait pas de la même façon.<br /> Peut-être trouvras-tu que que descend d'une concubine d'un roi. J'embrasse.<br />
K
<br /> Arff, j'ai pas touché aux registres paroissiaux pour l'instant j'en suis toujours à l'état civil...j'ai un peu de mal, ça s'étale sur 5 départements... je perds souvent les madames. c'est<br /> embêtant cette manie d'aller se marier dans la commune de la demoiselle et de revenir après chez le mari...on ne retrouve plus les mariages!! bizbiou<br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde