Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 00:26

Nous sommes toujours dans l'antichambre
Et s'il est une pièce à ne pas rater
c'est bien cette horloge

horloge-regulateur-beauregard-fullMes photos (ce n'est pas faute d'avoir essayer)
sont bien trop mauvaise pour être présentées.
Heureusement pour vous, je vous ai déniché un fondu d'horlogerie
qui avait fait mieux. La photo de ce article est tirée de son blog,
et vous verrez cet objet de plus près en cliquant sur la photo.
Sachez que cette horloge est dite "horloge maîtresse"
réalisée en Hollande et dateée de 1711,
elle est également surnommée "régulateur"
Elle permettait de régler les autres horloges du château.
Elle est également un calendrier perpétuel, et tient compte des années
bisextiles. Elle indique la date, le jour, et la divinité qui lui est associée,
ainsi que le mois et son activité mensuelle ( Le mois de juin verra
la tonte des moutons, celui d'octobre celui des vendanges... etc....)
Les bateaux du port d'Amsterdam oscilent sur les vagues au rythme
du balancier.
Enfin, son carillon résonne toutes les demi heures
et peut sonner six mélodies au choix.

Pour ce qui est du site dont je tire la photo et le lien.
Ne tenez pas compte de son avis sur le châteauet/ou des commentaires...
Ces petits chateaux n'ont peut être pas beaucoup d'intérêts en eux mêmes
mais chacun émaille la région de son histoire. 
Nombre  de ses petits châteaux ont été contruits parles nobles
qui faisaient partie de la cour royale et beaucoup ont un petit trésor caché.
Ils font partie intégrante de cette région de France que l'on
appelle " Le pays des chateaux". Et il serait domage de passer en Touraine
sans en voir quelques uns.
Ce serait passer à côté de l'histoire de cette région que de ne s'intérésser
qu'aux demeures royales.
Hélas, son auteur n'a pas su apprécier les autres richesses de ce patrimoine caché.
Et tout fondu d'horlogerie qu'il est, il aurait trouvé les réponses
à ses questions simplement en lisant le prospectus délivré
avec le ticket d'entrée du château.
(Un exemple..Il a bien remarqu'é qu'il y avait une seconde traînante
mais sans savoir qu'elle servait à marquer les années bisextiles ...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, y'a pas que les grands bidules touristiques qui sont intéressants...les p'tits machins peuvent réserver bien des surprises aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> étonnant cette technique pour l'époque! j'aime bien les petits chateaux, ils ont toujours une histoire interressante.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> tu aurais dû quand même poster les photos même si elles étaient de mauvaises qualités "pour toi" peut être pas pour nous<br /> <br /> <br /> merci pour ces explications<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salut Stéphane,<br /> <br /> <br /> Tu me fais penser à la visite du château de Schonbrunn à Vienne où j'ai vu des touristes se faire vertement réprimander devant tout le monde pour avoir fait une photo malgrés l'interdiction. Ce<br /> qui ne m'a pas empêché d'en faire une dizaine discrètement sans flash surtout , au jugé l'appareil posé sur le ventre....pour ne pas se faire repérer.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Steph.<br /> <br /> <br /> francoeur<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Belle horloge et polémique directe: à voir la réaction!<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde