Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 10:44

Le château de Bagatelle a été acquit en 1775 par le compte d'Artois,
 frère de Louis XVI.
 Il fut construit vers 1720 par Pierre Mouret pour le maréchal d'Estrées
Il s'agissait alors d'un pavillon de chasse surnommé "Babiole"
On l'avait  surnommé ainsi car c'était un lieu de libertinage bien connu
deux panoramiques pour que vous puissiez en profiter pleinement
Il s'agit de la partie arrière du château, la façade principale était en travaux,
donc hélas, pas de photos
( cliquez sur les images pour les voir en grande taille)

*



*


*
Une petite anexe au château



*

 

*


Et les sphinx à l'entrée

*

*

 

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai recherché et effectivement, le Château de Madrid n'a rien à voir avec le château de Bagatelle. Il se trouvait à l'entrée du Bois de Boulogne sur le territoire de Neuilly et a été détruit sur ordre de Louis XVI qui trouvait que le coût de la rénovation était trop élevé et les Révolutionnaires ont terminé la démolition. Seuls les émaux seraient au Musée de Cluny les historiens ne sont pas tous d'accord sur cette destination.Amitiés
J
Bagatelle, c'est le lieu de promenade de ma jeunesse, ravie de le revoir grâce à toi. Merci.Par contre, une question à propos du chateau de Bagatelle où il se trouve. J'ai entendu parler du chateau de Madrid sur lequel j'ai un écrit ancien, mais celui-là a été démoli. Peux-tu éclairer ma lanterne.Amitiés 
E
Sympathique pavilloon de chasse, ma foi ! Bonne soirée,Brigitte
C
Bonsoir Stéphane, une très belle demeure cette "babiole" !! Les batisseurs de l'époque étaient des champions en symétrie !!! Bonne soirée, amitiés.
F
Salut Stéphane, tu nous fais un cour d'histoire, on en apprend toujours. Comme aujourd'hui on ne lésinait pas sur les loisirs à cette époque. Bonne soirée et à +

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde