Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 01:00

Voici la pièce de réception de Léonard de Vinci

Il y accueillait François 1er, les grands du royaume,
les ambassadeurs et les artistes qui venaient lui rendre visite.
Les artisants des Beaux-Arts qui ont traité le bois, la pierre et le vitrail
avec les mêmes méthodes que leurs ancêtres
ont retrouvé ici le décor du XVème siècle.
A noter que la grande majorité du mobilier est postérieur à cette période
(XVIème au XVIIIème selon les éléments)

288800848 t7C8y-O-1

288800898 KVfrt-O-1Photo ci dessus,Dans une niche,un buste de François 1er en armure, d'après Vassé
(l'original, en bronze, est au musée du Louvre).
La tapisserie des Flandres, du XVIIème raconte la chasse de Diane

Photo 142Ci dessus, au mur à côté de la cheminée, un fragment d'une des premières
tapisseries de Tournais, datant du XVème siècle.
Le reste du mobilier date du XVIème siècle et de la renaissance espagnole

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonsoir Stéphane, ils devaient faire de sacrées bonnes flambées pour chauffer de tels volumes !!! Bonne soirée, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Sans doute, mais il y avait aussi sans doute le recours aux bouillottes dans les chambres, de bons gros manteaux pour se réchauffer ... Et, il y a surtout à parier qu'ils ne chauffaient que les<br /> pièces dans lesquelles ils vivaient,(genre la cuisine) surtout par les grands froids d'hivers <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> hum,hum...la majorité du mobilier est postérieur...mouais...n'empêche...y'a pô vraiment d'chaise pour poser ses fesses autour d'la table...ils mangeaient debout tu crois...?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizbiz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ben quoi, t'as qu'à ammener ta chaise ....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir Stephane.quelle lumière dans ces photos!!!.Léonard méritait bien cela.amitiés.henri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> patatalo.over-blog.net ma nouvelle adresse suite a piratage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Magnifique décor, j'irais bien voir une prochaine fois!<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde