Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 00:01

Je fais une entorse au sens réel de la visite pour rester dans
la période médiévale.
Après les parties défensives,
nous voici dans la grande salle des comtes de Blois.
Pour rappel, voici ce que ça donne de l'extérieur

Photo 019depuis la cour du château

Photo-007.jpg depuis l'esplanade devant l'entrée

Ses dimensions sont imposantes
environ 30 mètres de long pour 18 mètres de large
C'est la plus grande salle seigneuriale du XIIIème siècle conservée en France

Construite par le compte Thibaut VI avant 1220, elle a gardé ses
dispositions anciennes: deux vaisseaux couverts d'un lambris en bois
séparés par une file de sept colonnes.
Le décor peint, de même que l'escalier, sont l'oeuvre de Félix Duban.
Réalisé vers 1861, il s'inspire de la polychromie en usage au XIIIème siècle.
Utilisée comme salle de justice par les comtes de Blois,
elle accueille à deux reprises, en 1576 et 1588, les députés des trois ordres
(le clergé, la noblesse et le tiers état)
pour les états généraux convoquées par Henri III.
c'est de là qu'elle tient son nom actuel.

Et voici ce que ça donne à l'intérieur ...

 château de Blois-salle des étatsen panoramique 

 Photo 172

Photo 173Les deux "vaisseaux"

Photo 176 L'escalier, par lequel on entre dans la salle
(en arrivant de l'aile François 1er)

Photo 175Détail du plafond

 Cette salle a aussi servie de décors de films..
Ce qui nous permet de nous amuser un peu avec se trône
Photo-169.jpg

Photo-170.jpg C'est permis ... et on aurait tort de se priver de ce petit plaisir ...
Ben oui, moi aussi je n'y suis installé quelques instants ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> cette salle est magnifique, çà me surprends, jamais rien vu de tel, moi ,perso, j'aime beaucoup. a notre bon roi Stéphane 1er, alors, lol, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je comprends mieux... l'invitation était claire.<br /> Cette salle au plafond tapissé de fleurs de lys est impressionnante. Ca devait être quelque chose que ces assemblées pour débattre d'affaires du royaume, ou plus tard celles de l'Etat. Comme elle<br /> est spacieuse.<br /> Mais je dois avouer que je préfère toujours l'extérieur des châteaux. Quelle balade votre majesté !<br /> Bonne journée<br /> Sonia<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> une belle salle! ça fait un peu église! bisous Roi Stéphane. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique ! et tu as joué son altesse  ! lol ! c'est à faire ça ! bon aprés midi à toi ! Mary<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Stéphane, le roi Stéphane 1er aurait pu se faire photographier sur le trône royal !!! Je pense que tu aurais eu un franc succès dans la blogosphère !!! lol !!! Bonne journée, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde