Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 01:15

On détaille un peu plus la cour du château
et ses quatre périodes architecturales

---------------

1

la période gothique
C'est ce qui reste du château du moyen âge ( XIIIème siècle) dans la cour .. 
( On s'arrêtera plus tard sur la tour du Foix qui est de la même époque ) 

Photo 019

 C'est là la seule partie restante du château du moyen âge
construite par les comtes de Blois à partir du Xème siècle,
il n'en subsiste aujourd'hui que la salle seigneuriale,
Plus connue sous le nom de salle des états.
C'est aujourd'hui la plus grande salle civile gothique
du début du XIIIème siècle conservée en France.

---------------

2

  La période gothique flamboyant
L'aile Louis XII, construite entre 1498 et 1503

photo 241 pano

 Construite en brique et pierre, elle est marquée par le style gothique flamboyant
où se mêlent aux éléments d'influence nordique des ornements d'origine italienne,
notamment les lucarnes avec pilastres 

Lucarne.jpgLucarne avec pilastre

 

Photo-257.jpgColonne avec moucheture d'hermine et fleur de lys

Photo 259Pilastre avec candelabre

A la base de cette aile, les arcades alternent des colonnes
ornées des fleurs de Lys,  et de mouchetures d'hermine
(symboles respectifs du royame de France et d'Anne de Bretagne)
et de pilastres ornés de cadélabres, motifs typiques de l'influence italienne.

---------------

3

  La période renaissance
L'aile François 1er (1515-1520)Photo 245 retouchee

Edifiée moins de 15 ans après l'aile louis XII, elle illustre la rapide évolution
du décor architectural influencé par l'Italie.

Photo-018.jpgL'escalier, symbole du château.
Les escaliers en vis étient connus, mais c'est un des premiers qui soit ouvert
sur l'extérieur, ce qui permettait au roi de voir et d'être vu de tous.

  Coquille.jpg En haut de la façde, sous la corniche, on note la représentation de ce qui nous a été présenté comme des Coquilles Saint-Jacques et  une des marques de la renaissance italienne, reprise largement à l'époque et dont la repésentation la plus connue est sans doute
La naissance de Vénus, par Botticceli.

Merci à Jean Claude M ... qui apporte le rectificatif suivant.
 "Les Coquilles Saint-Jacques sont en fait des huîtres pinctadines (anciennement appelées méléagrines) esprit même de la Première Renaissance avec les différents mythes d'Aphrodite. Ici, la représentation est symbolique, mais la représentation en creux (vue de l'intérieur) avec le crochet en bas ne laisse aucun doute. Les Coquilles Saint-Jacques sont toujours représentées en position inverse (rotation de 180° autour d'un axe horizontal)."

Merci à lui pour cette précision qui nous permettra d'en mettre plein la vue au guide qui s'aviserait de refaire la même erreur ...

---------------

4

La période classique
L'aile Gaston d'orléans ( 1635-1638)

Photo 246

Bâtie par François Mansart pour le duc Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII
cette aile restée inachevée ets un chef d'oeuvre de l'architecture classique.

Photo-043.jpgEntrée de l'aile Gaston d'Orléans

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> étonnant dis donc ce parchwork..<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je ne savais pas pour les coquilles! cet escalier est une splendeur! bisous Stéphane. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Stéphane,il est magnifique ce chateau,heureusement les deux grandes guerres l'ont épargné. Bonne soirée à toi. Amitiés André.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> salut Stephane.c'est superbe!!!.quand mon épouse ira mieux,je pousserais bien une petite visite.je te ferai signe.amitiés.henri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est superbe, chaque fois que je viens chez toi, j'ai l'impression d'être devant le chateau, j'aime particulièrement la colonne fleurdelysée, bonne journée stephane, bises<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde