Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 00:01

La visite insolite nous permet de monter encore un étage.
Nous voici dans les combles de l'aile François 1er.
Et nous voici face à un escalier en colimaçon en bois,
esposé là en attendant de trouver, peut-être un jour, une utilité.

Nouveau-panorama1-copie-2.jpg
Mais ce que l'on remarque surtout,
c'est un inextricable enchevêtrement de poutres et de solives.
Photo-117.jpg

 Je vous explique. 

 Au cours de la visite des appartements,
on passe de la partie intérieure à la partie extérieure.
La partie intérieure s'adossait au mur de l'enceinte féodale
et n'offrait aucune vue sur le dehors.
François l en souffre et décide de plaquer contre le rempart, à l'extérieur,
une construction percée d'ouvertures. (la façade des loges)
Un plan du second étage vous explique la chose.
Je vous ai mis en marron le mur de l'enceinte féodale.
blois 2eme etage

 (Le textes et le plan ci dessus sont issus du site
 http://www.37-online.net/chateaux/blois.php
Et ont été remanié par mes soins pour les explications.)

 

 Mais ce faisant, il doit, bien sûr ajouter un second toit.
Hors, les eaux pluviales, se retrouvent piégées entre les deux toits,
et provoquent des infiltrations d'eau.
Les deux charpentes sont donc remaniées pour n'en faire plus qu'une
plus haute, qui les couvrent toutes deux.
Et voici mon petit croquis pour que ce soit plus clair...
( Non ce n'est pas à l'échelle... )  

coupe aile francois 1er

Et je vous l'explique sur pièce.

Photo 118
 Voilà pour le petit cour d'architecture et de charpente.
j'espère avoir été assez clair.
On quitte ensuite les charpentes, mais on reste dans les combles..
Mais où donc mène se couloir?
La réponse demain. ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'ai tout compris ! si ils ne savent pas quoi en faire du petit escalier, j'ai une place pour lui chez moi!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> l'explication sur la charpente et surtout le petit dessin sont très clair,merci de tous ces détails A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> magnifique chateau et jai eu la chance dassister a un son et lumiere il y a qq annees!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne m'y connais pas en charpente<br /> <br /> <br /> mais c'est un partage interessant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'attends donc demain lol ! il est beau ce petit escalier en colimaçon ! pas tout suivi sur la charpente ! lol !<br /> bonne journée à toi. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> t'inquiètes, moi aussi j'ai eu du mal à saisir au début ... et il m'a fallu cogiter sec pour tenter de vous expliquer la chose.<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde