Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 10:24

Cette salle, qui jouxte la galerie des portraits
a été ajoutée au XIXème siècle pour servir de bibliothèque.
Photo 009Photo 014Sur les poutres du pafond apparaissent les grands noms de
la littérature du XVIème siècle (Ronsard, Du Bellay, Rabelais...)
qui font écho à l'origine renaissance du château.
A la base des poutres, tout autour de la galerie, sont inscrit les
noms des propriétaires successifs du château.
Elle renferme aujourd'hui un belle collection de meubles des
XVIème et XVIIème siècles.

Photo 032Au fond, une tapisserie de Bruxelle, de la fin du XVIème siècle en fil de laine
et de soie. Dans les angles, sont représentées les quatres saisons
Tandis que la scène centrale représenterait un épisode de la vie de Salomon.

Photo-031.jpg Deux buffets à deux corps
ce premier date du XVème siècle. à l'époque, le bois n'était pas considéré
comme une matière noble, on le faista donc disparaître sous la
polychromie. Celui ci est incrusté de nacre et d'ivoire.

Photo 028Ce second buffet à deux corps est signé par l'école Bourguignonne.
Il est daté de 1625. La richesse de ses sculptures le fait passer pour
l'un des plus beaux meubles de son époque.
Un exemplaire similaire est exposé au Louvre.
Le décor des portes évoque le cycle de la vie.
Dans la partie haute, l'éducation des jeunes garçons et des jeunes filles.
Dans la partie basse, la maturité et la vieillesse.
Les pieds sont des lions couchés.
Ce meuble, en noyer massif, pèse 450 kilos..

Photo 033Enfin quatre chaises italiennes du XVIIème siècle.
Incrustées d'ivoire, chacune représente une scène différente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre ton super blog grâce à Bellane.<br /> <br /> <br /> Merci pour ses beaux partages<br /> <br /> <br /> Au plaisir paty<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ha oui, sacrés meubles!!! ils étaient doués les artisans qui faisiat ça quand meme.... 450kg ,moi qui aime changer les meubles de place a la maison, je serais bien embetée avec celui-la ! bisous Stéphane, et beau week-end. cathy <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour  mon ami  ; je dois m' absenter  pour les deux jours a venir mais je passe avant de partir  te souhaiter un excellent week end amitiés  Michel<br /> <br /> <br />                                                 <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette belle visite ! la tapisserie c'est une merveille. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis à présent la visite depuis la montagne!<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde