Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 11:44

Quelques systèmes de défense

La défense de l'entrée
L'espace entre château et barbacane permet aux défenseurs de rassembler
des troupes pour préparer une sortie. le haut du pavillon d'entrée de la barbacane
n'est pas clos vers l'intérieur pour empêcher les assaillants qui l'auraient prise
de se protéger des tirs des arbalétriers du château

Le hourd

c'est une gallerie en bois placée au sommet et en surplomb du rempart, pour renforcer
le système de défense lors des sièges. Les pièces de bois portant le hourd sont installées
dans les trous réservés à cet usage dans la maçonnerie lors de la construction.
Les interstices du plancher permettent le tir vertical de flèches et le jet de pierres.
(ils servent aujourd'hui à dissimuler des systèmes d'éclairage des remparts)
La paroi extérieur est percée de fentes servant également au tir. Le bois est recouvert de
peaux humides afin de parer aux incendies. Les hourds sont très employés aux XIIe et XIIIe siècles. Ils seront ensuite remplacés par les mâchicoulis en pierre, moins vulnérables au feu.
Viollet-Le-Duc, dans ses dessins du château, a placé des hourds sur l'ensemble des remparts; son successeur achève la restauration de la cité en 1911 en les installant

Quelques croquis explicatifs



Et voici les lieux en photo


Et de l'extérieur, en panoramique
( oui, je sais, c'est quelque peu déformé, mais je le mets quand même)

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir,j'ai revu avec plaisir ce chateau et cette ville que j'aime beaucoup sauf l'été lol...Je te souhaite une belle fin de journée bisous
L
très intéressantmerci d'expliquerj'aime apprendre
C
Un détour par Carcassonne avant d'aller au travail Merci pour toutes ces explicationsBonne journée
C
Bonsoir Stéphane, j'avais déjà vu ce système de défense, mais je ne savais pas que ça s'appellait ainsi. Ils étaient très ingénieux quand il s'agissait de défendre leur cité. bonne soirée, Claude.
M
Coucou ç'est de la visite détaillée ! bravo à toi. bonne soirée.Merci pour tes comms tu averti quand tu arrives prés du millième. bises.Mary

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde