Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 01:44

Nous voici aux abords de l'hippodrome de Longchamps
la photo n'a rien d'extraoridnaire, mais elle me permets de vous parler
de ce haut lieu des cours hippiques françaises

*


*
texte issu du site

http://www.parisrama.com

(cliquez sur le nom du site pour y accéder)
*
L'Hippodrome de Longchamp est le plus ancien de Paris.

Son histoire commence sous le Second Empire, quand l'empereur Napoléon III a donné le bois de Boulogne à la ville de Paris pour l'agrément des parisiens. En 1854, celle-ci concède à la Société d'Encouragement un terrain pour bâtir un hippodrome. Il est construit à la place d'une ancienne abbaye détruite sous la Révolution dont il ne reste aujourd'hui que le moulin, le célèbre moulin de Longchamp que l'on aperçoit dans un virage de la piste.

Inauguré en 1857, cet hippodrome est consacré aux épreuves de plat.

Son parcours est composé de deux pistes : la plus courte fait 2000 mètres avec un profil plat et l'autre fait 3000 mètres dont une partie sur un plateau en pente douce. Les tribunes ont été plusieurs fois rénovées. La dernière rénovation date de 1964 : les anciennes tribunes ont été malheureusement rasées pour laisser place à des tribunes plus grandes. Le "paddock" est plus intéressant, c'est une aire paisible plantée d'arbres où on peut admirer tranquillement les chevaux et leur jockey avant la course.

Le Grand Prix de l'Arc de Triomphe est le sommet prestigieux de la saison à Longchamp. Fondé en 1920 pour célébrer la victoire du pays à l'issue de la Première Guerre mondiale, il a lieu le premier week-end d'octobre sur 2400 mètres et il est réservé aux chevaux de plus de 3 ans.

Certaines histoires  restent attachées à la légende de Longchamp comme dans tous les grands champ de courses.



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
finalement un hippodrome est un hippodrome. J'imaginais longchamps très différent et finalement grave à cette photo je me revois devant l'hippodrome de la Cépière à Toulouse, devant lequel je passais tous les jours fut un temps, pour me rendre à mon lieu de travailbon mercredi
G
nous avons transporté   beaucoup de chevaux  qui ont courru sur cet hyppodrome JCG AF
A
On en apprend ici! Les courses n'ont pas ma préférence mais historiquement elles existent et il faut bien l'accepter, même si l'animal libre serait plus naturel.
S
BonjourUn détour que je ne ferais que sur tes pages seulement... dommage que l'on ne puisse voir le moulin. Ainsi cet endroit a-t-il une histoire...Bonne journéeSonia

Accueil

  • : culture et nature
  • : Les récits de mes randonnées et de mes voyages .. et parfois un petit délire personnel .......................................... La plupart des photos et textes sont de moi. Merci de demander avant toute copie. Quand il m'arrive de copier, je cite la source en mettant le lien. Celà nous permets d'en apprendre toujours plus en respectant le travail et la propriété de chacun.
  • Contact

gîte rural

Si vous cherchez un gîte rural en Touraine
voici celui de mes parents
cliquez ICI pour accéder à la page
du site des gîtes de France

Ou cliquez sur la photo pour plus de détails

Et si vous réservez grâce à ce blog,
dites que vous venez de ma part

Recherche

maison à vendre

 MONTLOUIS 1 

cliquez sur l'image pour l'annonce et les détails

musique

 visites depuis la création de ce blog

Catégories

aux 4 coins du monde